Jusqu’à présent, Swissdec était surtout connue pour la norme suisse en matière de salaire (ELM) et la norme suisse en matière de prestations (KLE). Mais l’expertise de notre association va bien au-delà: Dans un proche avenir, Swissdec permettra aux entreprises de transmettre des données financières de manière efficace et sûre. Une évolution intéressante qui réduira encore la charge administrative des entreprises et des autorités fiscales.
Bilan électronique – Transmission de données financières
La norme bilan électronique permettra aux personnes morales de transmettre chaque année leurs données financières aux cantons sans rupture médiatique, en toute sécurité et aisément. Les données seront envoyées directement aux administrations fiscales cantonales à partir de solutions ERP ou de solutions de déclaration par le biais de l’infrastructure de Swissdec.
Contrairement aux anciennes normes Swissdec, le bilan électronique sera basé sur une norme élaborée par l’Association eCH. Une étude a confirmé que notre infrastructure était déjà parfaitement adaptée pour transmettre également les normes eCH de manière fiable.
Simple, rapide et sûr
Cette norme sera utile aux entreprises: grâce à la communication M2 M (machine-to-machine) et à notre infrastructure intelligente, les données adéquates seront automatiquement transmises aux sièges principaux et secondaires des entreprises, sans aucun effort supplémentaire pour les entreprises. Le bilan sera envoyé en quelques clics.
Projet pilote 2025: prochaine étape
Après la réussite de l’étude de faisabilité, Swissdec va prochainement lancer une phase de test avec un premier MVP (Minimum Viable Product). L’année prochaine, un projet pilote avec certains cantons est prévu afin d’optimiser encore le processus et de le tester dans la pratique.
Cette nouvelle étape constitue un jalon important pour Swissdec et nous nous réjouissons de pouvoir proposer aux entreprises suisses une palette encore plus étendue de solutions sûres et efficaces.
Abonnez-vous à notre nouvelle newsletter sur les données financières, pour rester informé.