L'étude" Utilisation de l'infrastructure de base Swissdec pour la transmission de données structurées selon les normes eCH " est une étude indépendante réalisée par Eraneos Switzerland SA. Le mandant était l'association Swissdec. Le secrétariat d'Administration numérique suisse (ANS) a soutenu l'élaboration de l'étude.
L'analyse du potentiel effectuée dans le cadre de l'étude a montré que l'association Swissdec possède un grand savoir-faire professionnel, technique et procédural dans la mise en place et l'exploitation d'espaces de données complexes et qu'elle maîtrise l'orchestration des acteurs dans ces espaces de données. L'infrastructure créée par Swissdec, la plate-forme d'échange Swissdec (SEP), est évolutive et peut transporter tout type de données structurées (basées par exemple sur les normes eCH) entre un très grand nombre d'acteurs. Sur la base de l'étude et du potentiel, Eraneos recommande à l'association Swissdec une extension progressive et à faible risque de l'infrastructure de base en plusieurs étapes.
L'association Swissdec est en dialogue avec l'Administration numérique suisse et examine les recommandations de mise en œuvre.
Le Management Summary de l'étude est disponible en français, l'étude complète n'est disponible qu'en allemand sur le site de l'administration numérique suisse :
Lien direct vers l'étude (allemand)
Lien vers toutes les publications (allemand)
Lien direct Management Summary (français)