Qu’est-ce que Swissdec?
Swissdec est une association. Parmi ses membres figurent la Suva, la conférence suisse des impôts, l’eAVS/AI, l’Association suisse d’Assurances ainsi que l’Office fédéral de la statistique. L’association a pour objectif de permettre un échange facilité, numérisé et surtout standardisé entre les autorités / assurances et les entreprises ayant leur siège en Suisse.
Dans ce contexte, «standardisé» désigne l'uniformisation du processus de transmission ainsi que de la forme / structure du contenu transmis.
L’échange de données doit donc se faire par voie électronique; directement à partir du système ERP des entreprises vers les destinataires de données connectés. Les entreprises n’ont ainsi plus besoin de traiter manuellement divers formulaires et portails, et les destinataires de données bénéficient également d'un gain de temps car les informations arrivent toujours de manière uniforme, correcte et électronique, ou sont directement importées dans leurs systèmes ERP.
Swissdec réunit donc tous les acteurs autour d'une table afin de définir des «normes». A l’heure actuelle, les normes suivantes existent; d’autres sont en cours de développement:
- Norme suisse en matière de salaire (ELM) pour la transmission de données salariales
- Norme suisse en matière de prestations (KLE) pour le traitement global d’évènements (maladie et accident)
- Authentification d'entreprises Swissdec (SUA) pour l’authentification d’entreprises
Quelles sont les missions de Swissdec?
- En collaboration avec les destinataires de données, Swissdec définit les données qui doivent être transmises ainsi que la forme de cette transmission (bases légales). Ces dispositions sont consignées dans les directives de la norme correspondante.
- Swissdec conseille et épaule les concepteurs ERP dans la certification de leur logiciel selon les normes Swissdec. Un logiciel de comptabilité salariale certifié Swissdec (label «certificat Swissdec») satisfait aux exigences spécialisées et techniques de la norme Swissdec correspondante.
- Swissdec connecte les destinataires de données au répartiteur par le biais duquel les informations sont transmises. L’Association Swissdec assure l’infrastructure du répartiteur et prend des mesures techniques et organisationnelles pour la protection des données.
- Swissdec organise les échanges entre tous les acteurs pour remplir cette mission.