ELM pour la prévoyance professionnelle
Votre guide pour un traitement efficace des salaires et une intégration LPP
ELM pour la prévoyance professionnelle
Que devez-vous savoir sur ELM ?
La procédure uniforme de déclaration des salaires (ELM) permet aux entreprises d'effectuer des déclarations de salaires dans les domaines de l'AVS/allocations familiales, de l'assurance maladie et accidents, des impôts et des statistiques (OFS) directement et efficacement via des programmes de salaires certifiés.
Actuellement, plus de 110 000 entreprises en Suisse utilisent ELM. Avec la dernière version de la norme, il est désormais possible de traiter les déclarations de prévoyance professionnelle. Il s'agit notamment des mutations suivantes :
- Entrées et les sorties de collaborateurs
- Départs à la retraite ou les décès
- Changements de salaire
- Modifications du taux d'occupation
- Ajustements du plan de prévoyance
- Interruptions de la relation de travail
- Changements d'adresse
Immédiatement après la transmission de ces informations, le système de la caisse de pension génère automatiquement les décomptes de cotisations correspondants.
Des assureurs de premier plan participent déjà au projet pilote. Vous en trouverez un aperçu ici (voir la section « Caisses de pension »).
Des éditeurs de logiciels renommés, dont aXenta AG, M&S Software Engineering AG, PK Softech AG et SwissPension AG, ainsi que l’association eBVG se sont engagés à soutenir cette procédure avancée.
Cette procédure de communication des salaires (ELM) marque un pas important vers la numérisation. Elle réduit la charge administrative et améliore la qualité des données, ce qui profite en fin de compte à toutes les entreprises participantes et à la place économique suisse.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'association Swissdec..